huile de coco premium 100% crue

Pour extraire une huile vierge de coco premium d’une qualité exceptionnelle, il y a 3 principes fondamentaux à respecter :

SÉLECTION DES NOIX DE COCO en récoltant uniquement les meilleurs fruits arrivés à parfaite maturité.

AGIR VITE en pressant le plus rapidement possible la chair de noix de coco fraîche après récolte.

EXTRAIRE À FROID en mettant en œuvre des méthodes permettant d’obtenir une huile 100% crue.

La sélection des meilleures noix de coco

gros plan noix de coco

Pour produire une huile vierge de coco premium, il est nécessaire de minutieusement sélectionner les meilleures noix de coco arrivées à maturité.

Une année complète est nécessaire pour qu’une noix de coco arrive à bonne maturité et devienne un concentré de bienfaits. Quelques signes, très subtiles, comme des changements de tons, de couleurs, indiquent qu’une noix de coco est enfin arrivée à parfaite maturité.

C’est pourquoi les noix de coco Ratchaprao sont sélectionnées par des fermiers cueilleurs expérimentés qui prélèvent uniquement les meilleurs fruits.

Agir vite! Du cocotier au pot en 48H

La seconde condition primordiale pour obtenir une huile premium est de presser la chair de noix de coco fraîche le plus rapidement possible après récolte.

L’huile Ratchaprao est extraite au maximum 48H après la récolte des noix de coco et au maximum 2H après leur ouverture.

Agir rapidement après la récolte, mais également après l’ouverture des noix, est indispensable pour obtenir une huile premium qui conservera les bienfaits contenus dans une noix de coco fraîche.

Un modèle de production en circuit court permet de pouvoir agir vite en réalisant toutes les étapes de fabrication au niveau local. L’huilerie de transformation se trouvant à proximité des plantations de cocotiers, chaque noix de coco Ratchaprao est transformée en huile directement du cocotier au pot en 48H.

Schéma du cocotier au pot en 48h

Méthode d’extraction 100% à froid d’une huile crue

Toutes les huiles vierges de coco ont été pressées à froid, mais la plupart n’ont pas été entièrement extraites à froid. Le pressage à froid n’est qu’une des nombreuses étapes nécessaires à l’extraction d’une huile de coco.

En effet, beaucoup d’huiles vierges de coco pressées à froid ont été également chauffées à une ou plusieurs des autres étapes de l’extraction. Ces huiles ont en général une odeur puissante, parfois agréable, de “gâteau à la noix de coco” qui n’a plus rien de naturelle car la chaleur utilisée lors de l’extraction amplifie les arômes.

La seule méthode pour ne pas détruire les antioxydants (polyphénols), sensibles à la chaleur, contenus dans une noix de coco fraîche c’est d’extraire une huile 100% crue, entièrement à froid. Toutes les huiles vierges de coco ne se valent pas !

Comparatif entre une huile entièrement extraite à froid (100% crue) et une huile seulement pressée à froid

Différence entre les huiles de noix de coco

Notre partenaire thaïlandais a mis au point une méthode unique d’extraction basée sur le principe de la force centrifuge.

La principale différence avec les méthodes d’extraction conventionnelles est qu’ici la chair de noix de coco fraîche va directement être pressée à froid sans être séchée au préalable. Un détail qui fait toute la différence !

Après le pressage à froid, on obtient un mélange d’eau et d’huile de coco. Ce mélange appelé crème de coco passe alors dans plusieurs centrifugeuses et autres “systèmes maison” afin de séparer l’eau de l’huile de coco crue. Cette méthode unique permet d’extraire une huile de coco entièrement à froid.

L’huile premium 100% crue ainsi obtenue conserve à la fois :
-les bienfaits contenus dans une noix de coco fraîche dont les précieux antioxydants.
-l’odeur naturelle douce et subtile identique à celle d’une noix de coco fraîchement ouverte.

Tenter l’expérience!
Procurez-vous une noix de coco en épicerie, ouvrez-la et comparez l’odeur avec celle de l’huile vierge de coco 100% crue Ratchaprao!

GOÛTEZ, SENTEZ, COMPAREZ LA DIFFÉRENCE !