En quête de produits premium et éthiques

Notre histoire

L’aventure Ratchaprao a commencé en Asie du Sud-Est, cette région du monde où l’huile de noix de coco est depuis toujours utilisée par les populations locales pour ses nombreuses propriétés. Désormais populaire dans le monde entier pour ses multiples vertus, lhuile de coco n’offre pas toujours toutes les garanties en matière de qualité et d’éthique.

Comment l’huile de coco que nous consommons est-elle produite ? Est-elle réellement extraite à froid ?

Est-ce que la maltraitance de singes est dissimulée derrière la fabrication des produits issus de la noix de coco ?

Devant ce constat, nous avons eu le désir de créer Ratchaprao dans le but de sélectionner puis de proposer une huile bio premium qui serait à la fois d’une qualité exceptionnelle tout en étant produite dans le respect des hommes, des animaux et de l’environnement.

Durant deux longues années, nous avons prospecté dans une partie de l’Asie du Sud-Est à la recherche d’un producteur d’huile de noix de coco qui pourrait répondre à nos attentes. Nous avons sillonné les Philippines, le Sri Lanka, la Malaisie, l’Indonésie, mais c’est finalement en Thaïlande que nous avons trouvé une petite exploitation répondant aux engagements et à la charte qualité de Ratchaprao.

C’est dans la région de Ratchaburi, l’un des “poumons” de la Thaïlande, que nous avons rencontré celui qui est désormais notre producteur partenaire et possède une exploitation à taille humaine qui vit au rythme des cocotiers.

Plantation de cocotiers

Loin des plantations de cocotiers normalisées, type monoculture, notre partenaire thaïlandais croit en une méthode plus traditionnelle, type permaculture.

La jungle est découpée par des réseaux de petits canaux permettant aux cocotiers de puiser les nutriments dont ils ont besoin, même pendant les périodes de sécheresse. Cocotiers et autres espèces végétales coexistent en harmonie et interagissent ensemble au sein d’une véritable biodiversité pour se protéger contre les maladies et autres parasites.

Les cocotiers évoluent dans une jungle naturellement biologique au sein d’un écosystème qui se suffit à lui-même.

Les valeurs Ratchaprao

Tous les produits Ratchaprao sont certifiés Bio par Ecocert France.

La certification Bio est à la base des valeurs Ratchaprao pour 2 raisons :

-Avoir le moins d’impact possible sur l’environnement en adoptant des méthodes de culture et de fabrication respectueuses de la nature.

-Proposer aux consommateurs des produits non nocif à la santé, sans aucun résidu de produits chimiques potentiellement dangereux.

En 2017, nous avons présenté notre dossier à One Voice dans le but d’obtenir leur labellisation. Un dossier qui détaillait entre autres les méthodes de production et de contrôle mises en place par Ratchaprao. Deux ans après, en 2019, notre huile premium de coco a enfin obtenu la labellisation ONE VOICE “sans exploitation des singes pour la récolte des noix de coco”.

Au travers de cette validation par One Voice, vous avez l’assurance que les noix de coco à l’origine des produits Ratchaprao ont été uniquement récoltées par des êtres humains et non par des singes.

Cette labellisation matérialise l’engagement de Ratchaprao contre l’exploitation animale.

Christophe Gambet le fondateur de Ratchaprao

Après douze années passées à travailler dans le milieu industriel, j’ai décidé de me reconvertir dans une activité plus en phase avec mes valeurs.

En 2016 j’ai commencé à voyager dans toute l’Asie du Sud-Est, ramenant dans mes valises des produits naturels de qualité premium, Vegan et Bio.

Ratchaprao était née…

Christophe, fondateur de Ratchaprao.