L’huile vierge de coco en cuisine

Pourquoi consommer de l’huile vierge de coco

Un apport suffisant de lipides dans votre alimentation quotidienne est essentiel au bon fonctionnement de votre organisme. Les aliments contenant des graisses ne sont cependant pas tous égaux, il y a des bonnes et des mauvaises sources de lipides. Cela dépend du type d’acides gras qui composent les graisses présentes dans l’aliment.

L’huile vierge de coco fait partie de ces aliments contenant des bonnes graisses pour 2 raisons :

-Elle est composée entre autres de 65% d’acides gras dit triglycérides à chaînes moyennes MCT. Ces acides gras ont la particularité d’être très bien absorbés par l’organisme qui arrivera facilement à les transformer en énergie pour les muscles et le cerveau. À l’inverse, les acides gras présents dans le beurre par exemple seront mal absorbés par l’organisme et seront plutôt stockés sous forme de graisse.

-Parmi les différents acides gras qui composent l’huile vierge de coco, on retrouve en grande quantité l’acide laurique à hauteur d’environ 50%. Cet acide gras très particulier est bien connu pour avoir des propriétés antimicrobiennes participant ainsi à renforcer les défenses immunitaires. L’acide laurique est d’ailleurs également présent dans le lait maternel et jouerait un rôle primordial dans le bon développement du nourrisson.

Les différences entre l’huile premium Ratchaprao et les autres huiles vierges

La plupart des huiles vierges de coco pressées à froid auront toutes à peu près la même concentration en bons acides gras notamment en acide laurique. Mais, parce qu’elle sont très souvent chauffées à un moment ou à un autre de l’extraction, la plupart des huiles vierges de coco sont dénaturées.

Une huile vierge premium 100% crue, réellement extraite à froid, est différente pour 3 raisons :

-Le goût est délicat contrairement à d’autres huiles qui peuvent être écœurantes.

-L’odeur douce et subtile est identique à l’odeur naturelle d’une noix de coco fraîche.

-Les antioxydants se trouvant dans une noix de coco fraîche ont été conservés.

pot d'huile de coco

Tableau comparatif de deux huiles vierges de coco

Huile vierge premium 100% crueHuile vierge de coco ordinaire
Pressée à froidOUIOUI
Extraite à froid (100% crue)OUINON
Antioxydants préservésOUINON
OdeurLa même odeur légère qu'une noix de coco fraîcheOdeur puissante comparable à un "gâteau à la noix de coco"
GoûtUn goût subtil et peu prononcé de noix de cocoUn goût de noix de coco puissant, écœurant

Pour en savoir plus, voici un article très complet rédigé par Lisa Salis une Nutrithérapeute, sur les bienfaits de l’huile de coco dans l’alimentation. Elle parle notamment de l’intérêt des polyphénols (antioxydants) se trouvant dans l’huile de coco. Encore une fois, la richesse d’une huile de coco en polyphénols dépendra de la méthode d’extraction utilisée. Seule une huile entièrement extraite à froid, 100% crue, sera riche en antioxydants.

utilisation en cuisine d’une huile premium de coco

Il est possible d’utiliser une huile vierge de coco 100% crue pour  la cuisson de n’importe quel aliment, à la poêle, au four, ou encore en friteuse en lieu et place de vos huiles de cuisson habituelles. Mais pour profiter pleinement de tous ses bienfaits, notamment des précieux antioxydants (polyphénols) qu’elle renferme, le mieux reste encore de ne pas la chauffer et de l’ajouter crue dans vos préparations.

En vinaigrette

Remplacez votre huile de salade habituelle par de l’huile premium de coco. Ou tentez des mélanges ! Surprenez vos invités en l’associant avec d’autres huiles vierges, par exemple d’olive ou de colza, pour la création d’une sauce salade originale.

En mayonnaise

Remplacez votre huile habituelle par de l’huile premium de coco pour réaliser une délicieuse mayonnaise maison. Même chose que pour la vinaigrette, n’hésitez pas à mélanger plusieurs huiles en combinaison pour obtenir des saveurs étonnantes, comme par exemple huile de coco + olive.

Dans le café

Boostez votre petit déjeuner en ajoutant une cuillère à café d’huile premium de coco dans votre café du matin. Vous profiterez ainsi d’une source d’énergie rapidement disponible pour démarrer la journée du bon pied.

Pour des plats diététiques

Si vous avez l’habitude de cuisiner de façon saine, sans graisse, en utilisant par exemple la cuisson vapeur, ajoutez une cuillère à soupe d’huile premium de coco dans vos assiettes. Idem dans vos préparations de féculent, en lieu et place du beurre habituel. L’apport en bons lipides est très important dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Dans vos smoothies

Ajoutez une cuillère à soupe d’huile premium de coco dans vos recettes de smoothies. En plus de tous les bienfaits qu’elle contient, elle apportera à vos boissons une texture agréable.

Mais aussi en pâtisserie

Remplacez le beurre que vous utilisez habituellement dans vos recettes de pâtisseries par de l’huile premium de coco. Sa texture à l’état solide, qui est proche de celle du beurre, permettra de facilement l’incorporer dans les recettes. Le goût sera bien sûr complètement différent mais aura le mérite d’être original tout en rendant la recette beaucoup plus saine pour votre santé.

À UTILISER DANS MILLE ET UNE RECETTES DE CUISINE !