Les singes esclaves de la noix de coco

Pourquoi des singes sont dressés pour la récolte des noix de coco ?

En Asie du Sud-Est, où par tradition des animaux sont dressés (singes, éléphants) pour aider l’homme dans ses tâches agricoles, la pression industrielle pousse certains fermiers à exploiter des singes, plus particulièrement des macaques « à queue de cochon », pour la récolte des noix de coco.

Une fois dressé, un macaque sera capable de cueillir plus de noix de coco que son homologue humain en une journée. Pas de pause, de congé ou encore de salaire, exploiter ce petit animal particulièrement agile se révèle alors très rentable.

Les singes cueilleurs des plantations

L’explosion de la demande mondiale en produits dérivés de la noix de coco est en constante augmentation. La priorité de certains industriels devient alors de produire plus au prix le plus bas. Dans le même temps, l’éthique passe au second plan. Ratchaprao s’engage très clairement contre ce genre de pratiques en sélectionnant pour vous des produits de qualité fabriqués sans recours à l’exploitation animale.

Vidéo réalisée par le média indépendant « Brut » sur les dessous de l’industrie de la noix de coco. Lien direct

Dans quels pays des singes sont-ils exploités ?

Capturés, dressés puis exploités : on observe malheureusement l’exploitation de singes cueilleurs dans la quasi-totalité des pays d’Asie du Sud-Est. Pour résumer, des exploitants peuvent avoir recours à cette pratique dans tous les pays où l’on récolte des noix de coco et où le macaque se trouve à l’état sauvage.

Témoins à plusieurs reprises de cette pratique, nous avons prospecté durant 2 ans dans une bonne partie de l’Asie du Sud-Est, Philippines, Sri Lanka, Indonésie, Malaisie, Vietnam, pour enfin sélectionner un producteur situé en Thaïlande, répondant aux engagements et à la charte qualité de Ratchaprao.

Produire moins pour produire mieux

Nous avons sélectionné comme partenaire un producteur attaché tout particulièrement à la qualité de sa production. Chaque noix de coco récoltée, chaque litre d’huile de coco extrait fait l’objet d’une attention toute particulière.

Inspection de chaque noix de coco récoltée

In spection des noix de coco

Produire en quantité raisonnable permet de prendre le temps et d’extraire une huile premium à partir des fruits les plus nobles.

Toutes les noix de coco proviennent du terroir de Ratchaburi, célèbre dans toute la Thaïlande pour les fruits exceptionnels qui y sont cultivés. L’huile est extraite, juste après la récolte, dans une petite huilerie toute proche des plantations de cocotiers.

Produire de la sorte en circuit court permet :

-Une traçabilité pour identifier précisément la plantation d’origine des noix de coco.

-D’être présent sur le terrain à chaque récolte et de pouvoir ainsi contrôler les méthodes utilisées par les fermiers.

-Le pressage de noix de coco de première fraîcheur, une condition primordiale pour obtenir une huile premium.

Pourquoi notre producteur n’utilise pas de macaques sur son exploitation ?

La production d’une huile vierge de coco de qualité premium exige de récolter des noix de coco âgées précisément de 12 mois. Seul l’œil averti de l’homme est capable d’identifier les subtilités de couleur et de texture d’une noix de coco arrivée à parfaite maturité. C’est cette récolte très précise des fruits les plus nobles qui garantit au final la production d’une huile de très haute qualité.

L’utilisation de singes cueilleurs a également pour conséquence de priver certains fermiers d’offre d’emploi. En refusant d’utiliser des singes sur son exploitation, notre partenaire producteur est fier de pouvoir contribuer au maintien d’emplois dans sa région.

Comment ont été récoltées les noix de coco à l’origine des produits Ratchaprao ?

Un fermier grimpant à un cocotier

Toutes les noix de coco utilisées dans la confection des produits Ratchaprao ont été uniquement récoltées par des fermiers suivant deux méthodes.

La première, peu utilisée par les fermiers, consiste à grimper directement en haut des cocotiers afin de pouvoir sélectionner et cueillir les noix de coco arrivées à maturité.

Cette méthode, très technique, est utilisée en dernier recours par des fermiers «grimpeurs» expérimentés, lorsque la récolte depuis le sol s’avère impossible.

Vidéo d’un fermier grimpeur un jour de récolte sur l’exploitation

Fermier cueilleur de noix de coco

La seconde méthode consiste à cueillir directement depuis le sol à l’aide d’outils appelés des « long sticks » (longs bâtons).

La majorité des noix de coco Ratchaprao sont récoltées de cette manière. Certains « long sticks » peuvent mesurer jusqu’à 18 mètres de long ! Il faut de l’expérience et une technique bien rodée de la part des fermiers pour manier ces outils et cueillir les noix de coco depuis le sol.

Les produits Ratchaprao sont labellisés « sans exploitation des singes pour la récolte des noix de coco » par ONE VOICE. Au travers de l’obtention de ce label, il s’agissait de matérialiser clairement l’engagement de Ratchaprao contre l’exploitation animale.

Suivez notre actualité

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez UN CODE PROMO -10% sur votre première commande. Vous serez informé de nos nouveautés, nos conseils beauté et très prochainement de nos idées recettes ! Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.