En quête de produits premium et éthique

Le début de l’aventure

Je m’appelle Christophe et je suis le fondateur de Ratchaprao. L’aventure a commencé en Asie du sud-est, cette région du monde où l’huile de noix de coco est depuis toujours utilisée par les populations locales pour ses nombreuses propriétés. 

Séduis par ce produit, véritable soin naturel, je me suis aperçu qu’il était difficile de trouver sur le marché une huile de coco qui offre toutes les garanties en matière de qualité et d’éthique.

Comment l’huile de coco que nous consommons est-elle produite ? Est-elle réellement pressée à froid ?

Est-ce que la maltraitance de singes est dissimulée derrière la fabrication des produits issus de la noix de coco?

Devant ce constat, j’ai eu le désir de sélectionner puis de proposer une huile bio qui serait à la fois d’une qualité exceptionnelle tout en étant produite dans le respect des hommes, des animaux et de l’environnement.

Durant deux longues années, j’ai prospecté dans une partie de l’Asie du Sud-Est à la recherche d’un producteur d’huile de noix de coco qui pourrait répondre à mes attentes. J’ai parcouru les Philippines, le Sri Lanka, la Malaisie, mais c’est finalement en Thaïlande que j’ai trouvé une petite exploitation réunissant tous mes critères.

C’est dans la région de Ratchaburi, l’un des “poumons” de la Thaïlande, que j’ai trouvé une exploitation de taille humaine qui vit au rythme des cocotiers.

Plantation de cocotiers

Loin des plantations de cocotiers normalisées, type monoculture, mon désormais partenaire Thaïlandais, croit en une méthode plus traditionnelle, type permaculture.

La jungle est découpée par des réseaux de petits canaux permettant aux cocotiers de pouvoir puiser leurs nutriments même pendant les périodes de sécheresse. Cocotiers et autres espèces végétales coexistent en harmonie et interagissent ensemble au sein d’une véritable biodiversité pour se protéger contre les maladies et autres parasites.

Les cocotiers évoluent dans une jungle naturellement biologique au sein d’un écosystème qui se suffit à lui-même.

Les noix de coco servant à confectionner les produits Ratchaprao ont été uniquement récoltées par des fermiers, justement rémunérés, qui grimpent aux cocotiers ou cueillent depuis le sol grâce à des “long stick”.

Aucun singe cueilleur de noix de coco ne se cache derrière les produits Ratchaprao. La condition animale fait partie des fondements de Ratchaprao

Ratchaprao propose des produits premiums, naturels et bio fabriqués selon des méthodes respectueuses de la nature des hommes et des animaux.

Les produits Ratchaprao sont certifiés Bio par Ecocert et labellisés “sans exploitation des singes pour la récolte des noix de coco” par ONE VOICE.

Un fermier grimpant à un cocotier

Les singes cueilleurs de noix de coco

Christophe Gambet le fondateur de Ratchaprao

Après douze années passées à travailler dans l’industrie électronique, j’ai décidé de me reconvertir dans une activité en accord avec mes convictions.
En 2016 j’ai commencé à voyager dans toute l’Asie du Sud-Est ramenant dans mes valises des produits naturels, de qualité premium, Vegan et Bio.

Ratchaprao était née…

Christophe,
fondateur de Ratchaprao.